Trek dans le Haut Tonkin Vietnam

Trek dans le Haut Tonkin Vietnam

10 jours
Voiture privéeTrainMarche à piedbalade à chevaljonque croisièrephotoplagevélo

Trek dans le Haut Tonkin Vietnam, proche de la Chine. Ce parcours qui vous offre des rencontres inédites avec des minorités qui habitent dans un monde intact hors du temps (Habitat sur pilotis au milieu des rizières en terrasse)

Randonnée au Nord du Vietnam

  • Jour 1 : Hanoi arrivée
  • Jour 2 : Hanoi - Doan Hung - Viet Quang - Yen Binh
  • Jour 3 : Yen Binh - Tan Nam (Trek)
  • Jour 4 : Tan Nam - Phieng Lang (Trek)
  • Jour 5 : Phieng Lang - Quang Nguyen (Trek)
  • Jour 6 : Col de Nam Li - Coc Dong (Trek)
  • Jour 7 : Coc Re - Ta Nhiu - Xin Man (Trek)
  • Jour 8 : Xin Man - Lao Cai - Train de nuit - Hanoi 
  • Jour 9 : Hanoi - Cat Ba - Baie de Lan Ha - Nuit à bord jonque privée
  • Jour 10 : Baie de Lan Ha - Hanoi - Vol départ

Jour 1 : Hanoi arrivée

Arrivée à Hanoi, ville charmante du pays, première étape durant votre voyage au Vienam. Acceuil par votre guide local francophone. Cadeau souvenir. Transfert privé et installation à l'hôtel situé en plein cœur des 36 rues corporations constituant l’ancien quartier des métiers. Une séance de massage manuel aux plantes médicinales, efficace pour évacuer la fatigue et se relaxer (1H). Déjeuner spécialité ancienne “Cha Ca Hanoi” (Poisson chat frit, pates de riz et herbes aromantiques). Promenade à pied suvie d'un tour de cyclo-pousse dans la vieille ville, féquentée des commercantes posant leurs paniers transportés aux deux bouts d'une tige en bois sur leur épaule, pleins de citrons verts, mangues, papayes et litchis....Balade aux bords du lac de Hoan Kiem “Lac de l’épée restituée” où se trouve son temple de la montagne de jade. Magique spectacle des marionnettes sur l’eau, art folklorique des peuples du bassin du fleuve rouge, représentant des scènes de la vie rurale. Dîner dans une villa française, spécialité "fondue vietnamienne". Première nuit à Hanoi.

Jour 2 : Hanoi - Doan Hung - Viet Quang - Yen Binh

Petit déjeuner à l’hôtel. Longue route pour le massif Song Chay à travers les collines cultivées du thé, des oranges et des mandarines. Vous croissez les premières maisons sur pilotis, habitat traditionnel des ethnies montagnardes. Déjeuner au restaurant local à Doan Hung, réputé des pamplemousses. La route spectaculaire escalade la Cordillère du Tonkin. Dans l’après-midi, arrivée à Yen Binh, petite bourgade qui voit rarement des touristes. Dîner et nuit chez l’habitant à Yen Binh. Profitez pleinement de votre temps libre pour découvrir cette ville à votre rythme.

  • 280km. 7h de route.

Jour 3 : Yen Binh – Tan Nam (Trek)

Après le petit déjeuner préparé par la famille d’hôtes. Début du trek en emprumtant un petit sentier de buffle, à la rencontre insolite avec les Pa Then aux habits traditionnels. La curiorité des enfants annonce des bons moments de convivialité. Déjeuner servi chez l’habitant. Descente dans la magnifique vallée à travers la splendeur des paysages. Nous sommes au milieu des collines couvertes de thé. Le long de la rivière bordée des plantations de thé vert, nous nous dirgigeons vers Tan Nam, village Thaï, étape pour la nuit : Habitat sur pilotis entouré de petits bassins de poissons. Dîner et nuit chez l’habitant.

  • 6h de marche. Montée (700m). Dénivelée (500m)

Jour 4 : Tan Nam – Phieng Lang (Trek)

Petit déjeuner chez l’habitant. Au revoir la famille d’hôtes. Passage d’un pont suspendu pour pénétrer dans une région isolée. Montées et descentes se succèdent. Le paysage devient de plus en plus sauvage. Traversée de petits hameaux constitués habitat sur pilotis, nous sommes en terre des Man Ao Dai “Yao à tunique longue”. Les femmes de cette ethnie montagnarde, qui se laquent les dents en toutes noires et portent de longues vestes traditionnelles. Déjeuner se déroule chez l’habitant. La marche continue vers les collines ombragées, sous de gros palmiers centenaires. Le paysage est extraordinaire : Un petit hameau adossé aux reliefs, perché au milieu des maisons bois sur pilotis, notre village étape.  Dîner et nuit chez des Yao à tunique longue.

  • 12km/6h de marche. Montée (500m). Dénivelée (100m)

Jour 5 : Phieng Lang - Quang Nguyen (Trek)

Petit déjeuner chez l’habitant. Montée matinale vers les pentes du massif. Traversée d’un grand col. Descente sur la vallée, pays des Dao Ta Pan, cette tribu pratique encore la magie. Arrivée à Quang Nguyen, petit village reculé au bord de la rivière où nous passons la nuit chez des Dao Ta Pan. Paysage fantastique : Bambous bordant les cours d’eau, maisons sur pilotis adossées aux montagnes dominant des rizières en terrasses.

  • 10km/5h de marche. Montée 500m. Dénivelée (600m)

Jour 6 : Quang Uyen - Col de Nam Li - Coc Dong (Trek)

Petit déjeuner chez l’habitant. Matinée rando pour gagner le col de Nam Li (1.520m), le plus haut durant le parcours. Traversé de la jungle tropicale. La marche devient difficile parce que nous sommes perdus au milieu des lianes “aventure Indiana Jones grarantie”. Le petit sentier descend dans la vallée magnifique, habitée des H’mong aux vêtements richement brodés. Arrivée à Coc Dong. Nuit chez l’habitant. La maison rustique, mais l’accueil tout chaleureux.

  • 18km/9h de marche. Montée (1.200m). Dénivelée (400m)

Jour 7 :  Coc Dong - Coc Re - Ta Nhiu - Xin Man (Trek)

Dernière journée véritable de trek. Nous descendons dans la vallée toute habillée du vert des rizières en terrasse. Vue magnifique sur des tribus où dominent des minorités du coin. Occasion de découvrir une nouvelle ethnie : H’mong bariolé dont les filles sont vêtues de longues robes rouges aux couleurs vivantes. Les H’mong vivent en hameaux dans les maisons en torchis, perchées dans les hautes montagnes surplombant les vallées. Le chemin en balcon conduit jusqu’à la rivière Chay. Traversée d’un pont suspendu en bois pour arriver à la bourgarde Xin Man. Nuit en auberge locale.

  • 15km/6h de marche. Montée (300m). Dénivelée (900m)

Jour 8 : Xin Man - Lao Cai - Train de nuit pour Hanoi 

Réveil matinal par des ambiances du marché dominical Xin Man, poste frontalière à 2 pas de la Chine. De bonne heure, les minorités qui descendent la frontière et qui y vont en cheval, en buffle ou même à pied. Cette foire, c’est pour vendre, acheter mais aussi, rencontrer ses amis ou flirter. Un spectacle multicolore : Plantes médicinales, pâte d'indigo pour la teinture des vêtements, fruits sauvages, animaux domestiques, alcool de maïs. Dernier regard sur toutes les minorités que nous avons rencontrées au cours de notre marche. Embarquement à bord du train de nuit à destination de Hanoi (Couchette soft), une réelle expérience pour votre séjours au Vietnam !

  • 100km de route. 9h train de nuit

Jour 9 : Hanoi - Cat Ba - Baie de Lan Ha - Jonque privée

Arrivée de bonne heure à Hanoï. Installation dans un hôtel près de la gare pour prendre la douche et vous changer. Petit déjeuner. Route bordée des rizières à perte vue du Delta du Fleuve rouge, nous nous dirigeons vers la ville portuaire de Hai Phong, le plus grand port maritime du Vietnam où l’hydroglisseur Cat Ba Island (45 minutes) nous attendra pour rejoindre l’île de Cat Ba, la plus grande île de la baie d'Halong. Ce paradis naturel est réputé aux reliefs rocailleux bordé par une forêt tropicale, déclaré comme parc national protégé. Arrivée à Cat Ba. Acceuil par l’équipage de votre jonque. Transfert privé jusqu’à l’embarcadère de Ben Beo (2km). Embarquement à bord de la jonque privative traditionnelle en bois à voiles . Coktail de bienvenue et rencontre avec l’équipage. Instalaltion dans votre cabine. C’est parti pour une magnifique croisière sur une jonque privative à sillonner les eaux émeraude de la mer de l’Est. D’ailleurs si vous avez envie d’avoir une jonque rien que pour vous faites-le nous savoir ! Les îles karstiques s’étendent à l’infini. Croisière à travers les villages flottants des pêcheurs parsemés dans la Baie de Lan Ha où nous visitons des viviers des fruits de mer ancrés dans l’eau émeuraude. Navigation au milieu des innombrables îles de la Baie de Lan Ha dans ce étrange paysage paradisiaque à travers des milliers îles karstiques recouvertes par une végétation luxuriante. Le panorama est à couper le souffle. Notre jonque emprunte des eaux très peu fréquentées par les touristes. On a vraiment l’impression d’être seuls au monde. On aperçoit aux abords des îles de Ba Trai Dao, de petites plages désertes. Ca tombe bien on s’arrête pour une baignade et kayak ! Il y a aussi des petites grottes naturelles nichées dans les îles. On part les explorer, ça permet de se rafraîchir un peu. Notre jonque jettera son ancre dans la Baie de Ong Cam pour la nuit, bercée par les eaux calmes et le silence de la baie. Déjeuner et dîner à bord avec fruits de mer.

Trek au nord Vietnam - Baie de Lan Ha

La Baie de Lan Ha : Située seulement à 26km de sa soeur Baie d’Halong, Cat Ba abrite une paradisiaque baie souvent moins connue des touristes : la Baie de Lan Ha qui comprend l’île aux singes mais aussi des marchés flottants beaucoup plus impressionnants et authentiques que ceux visités sur la Baie d’Halong. Partez pour une magnifique croisière depuis l'île de Cat Ba et se promener sur la Baie de Lan Ha, moins fréquentée que la baie d'Halong mais qui serait tout aussi charmante puisqu'il s'agit de la même mer et du même paysage, où des villages flottants de pêcheurs alternent avec les immenses falaises karstiques, parfois abondamment boisés, c’est toujours un grand moment de sérénité et de contemplation de naviguer au sein de ce type de formation géologique.

Votre jonque privative dans la Baie de Lan Ha : Réplique des jonques traditionnelles de la mer de l’Est aux voiles en éventail, construite en bois de tek. Joliment décorée et elle possède de 2 seules cabines doubles/twin avec petites salles d’eau, un carré-salle à manger...Elle est parfaite pour les couples, amis et familles. Grâce à une jetée privée, les invités éviterons le port principal et passeront une nuit dans un endroit calme et isolé dans la Baie de Lan Ha. A bord de la jonque, vous vivrez une expérience hors du commun en voguant langoureusement sur les eaux émeuraudes de cette merveille baie.

Jour 10 : Baie de Lan Ha - Cat Ba - Hanoi - Vol retour

Un réveil aux aurores imposant dans la splendide  baie, qui vous offre un moment privilégié pour une méditation, un bain matinal. Petit déjeuner à bord lors que votre jonque prend sa nouvelle navigation à travers les paysages enchanteurs de la fameuse Baie de Lan Ha formée des 2.000 mystiques îles karstiques de toutes tailles, et de silhouettes diverses émergeant spectaculairement de la mer du Tonkin : Mystérieuse, majestueuse et inspiratrice! Les mots seuls ne peuvent rendre justice à cette merveille naturelle. Escale sur l’île de singes “Monkey Island” qui invite déjà à la rêverie et aux vacances : Des eaux limpides, un sable blanc et un lagon paradisiaque en font l’un des plus beaux sites balnéaires du Vietnam. Déjeuner à bord dans un cardre exceptionnel de la baie. 12H00 : La croisière prend fin, il est temps de retourner sur terre. Débarquement au port de Ben Beo. Instalaltion au centre de l’île de Cat Ba pour une balade dans sa ville et sur son marché des pêcheurs. 14H00 : A bord de l’hydroglisseur Cat Ba Island pour rejoindre Hai Phong. Débarquement et transfert à l'aéroport Hanoi. Vol retour. Fin de votre vacances au Vietnam