Randonnée au Nord Vietnam 10 jours

Randonnée au Nord Vietnam 10 jours

10 jours
Voiture privéeMarche à piedbalade à chevaljonque croisièrekayakphotoplagevélo

Randonnée au Nord Vietnam 10 jours, à proximité de la frontière avec la Chine, au cœur de massifs Song Chay peu connus, avec ses paysages de montagne les plus spectaculaires du Vietnam et la présence de nombreuses ethnies minoritaires (Tay, Hmong appelés Miao en Chine, Dao, Nùng, Cao Lan, Hoa, Lolo)

Randonnée au Nord du Vietnam

  • Jour 1 : Hanoi - Panhou
  • Jour 2 : Panhou Village – Trek – Nam Ai
  • Jour 3 : Trek – Nam Ai – Nam Khoa 
  • Jour 4 : Trek – Nam Khoa – Panhou Village 
  • Jour 5 : Panhou Village – Quan Ba
  • Jour 6 : Quan Ba – Yen Minh – Dong Van – Meo Vac – Bao Lac
  • Jour 7 : Bao Lac – Lac de Ba Be 
  • Jour 8 : Lac de Ba Be – Hanoi 
  • Jour 9 : Hanoi - Hai Phong - ile de Cat Ba - Baie de Lan Ha - Nuit à bord d'une jonque privative
  • Jour 10 : Baie de La Ha - Hai Phong - Hanoi

Jour 1 : Hanoi - Panhou

Les images pleins aux yeux de Hanoi au charme unique, qui reste encore dans notre mémoire. Nous roulons à travers la Moyenne Région, puis nous attaquons la route de montagne pour rejoindre le Haut du Tonkin, qui traverse la plaine parsemée des plantations, peu à peu remplacée par les reliefs tourmentés et sculptés des cultures en terrasses. Notre étape lors votre voyage au vietnam est Pan Hou Village, au cœur du Massif du Song Chay, écolodge intégré dans cet univers enclavé hors du temps. Vous y séjournez dans un ecolodge de charme en plein coeur de la nature. Temps libre : vous pouvez profiter d'un bain traditionnel ou d'un massage traditionnel vietnamien à l'écolodge. Les plus courageux peuvent partir se balader dans les hameaux alentours, peuplés de Yaos à tunique longue et de Tay noirs. Dîner et nuit au lodge Panhou Village.

Jour 2 : Panhou Village – Trek – Nam Ai

Petit déjeuner à l’hôtel. Vous partez pour un trek de 3 jours dans le massif de Song Chay, une région habitée par les minorités du Haut Tonkin : Yaos à tunique longue, Tay noirs, Man Ta Pan...Vous marchez à travers forêt, champs de thé sauvage et rizières en terrasse. Vous vivez trois jours riches en paysages et rencontres inoubliables. Nous marchons sur le petit sentier de buffle, à la rencontre insolite avec des Yaos à tunique longue aux habits traditionnels. La curiorité des enfants annonce des bons moments de convivialité. Déjeuner servi chez l’habitant. Nous descendons dans la magnifique vallée à travers la splendeur des paysages. Nous marchons au milieu des rizières pour nous diriger vers Nam Hong, terrtitoir des Yaos à tunique longue, étape pour la nuit : Habitat sur pilotis entouré de petits bassins de poissons. Dîner avec la famille d’hôtes. Nuit chez l’habitant dans une maison en bois sur pilotis (Confort sommaire).

Randonnée au nord Vietnam 10 jours

Jour 3 : Trek – Nam Ai – Nam Khoa 

Petit déjeuner chez l’habitant. Poursuite du trek en compagnie de votre guide. Découverte d'un village Yao à tunique longue, passage de la Porte du Ciel et immersion dans la forêt primaire. Nous sommes en territoire Yao Rouge, l'une des 12 tribus descendante du Chien Dragon "Pan Hou". Déjeuner pique-nique. Pan Hou épousa une princesse chinoise de sang royal après avoir relevé le défi impérial de tuer le chef ennemi. Le terme Yao signifie exempté de corvée car, en effet, l'empereur, pour récompenser Pan Hou, libéra de toute taxe et corvée la descendance de ce chien légendaire et lui céda la moitié du royaume, en le partageant en deux dans le sens de la hauteur. C'est ainsi que les Yaos furent confinés dans les montagnes. Arrivée à Nam Khoa, terre des Yao Rouge, notre étape pour la nuit. Dîner avec la famille d’hôtes. Nuit chez l’habitant dans une maison en bois sur pilotis (Confort sommaire).

Jour 4 : Trek – Nam Khoa – Panhou Village 

Petit déjeuner chez l’habitant. Par Nam Khoa, autre village Man Ta Pan réputé pour ses thés centenaires et sa récolte de cardamome, Ce village Man Ta pan est célèbre pour la qualité de son thé sauvage que les habitants récoltent en grimpant dans les arbres plus que centenaires. Ce matin, n'apparaissent que les cimes flottant sur la mer d'écume des nuages. Plus tard, le soleil va tout nettoyer puis surgiront des pentes les courbes de niveau des terrasses ou le réseau des diguettes des rizières du fond de la vallée du Song Giang vous redescendez dans la vallée du Song Giang peuplée de Tays Noirs. Déjeuner pique nique. Nous rejoingnons Pan Hou Village, où Madame Tien et ses assistants Tay vous proposeront pour vous remettre de quelques fatigues et courbatures un bain aux plantes médicinales, spécialité de nos montagnes. Dîner et nuit au lodge Panhou Village.

Randonnée au nord Vietnam 10 jours - Haut Tonkin

Jour 5 : Panhou Village – Quan Ba

Petit déjeuner à l’hôtel. Nous partons pour le plateau de Quan Ba, région peuplée de nombreuses ethnies colorées. Changement de décor, cette région vous offre une variété de paysages comme nulle part ailleurs, aujourd'hui, en partant vers le Nord, la route escalade les plateaux aux flancs abrupts, domine et plonge dans des canyons. Nous sommes dans un désert de pierraille que les pluies acides sculptent comme des laves. Dans ce chaos rocheux, les populations de Hmongs Blancs s'escriment à la houe et l'araire et plantent principalement le maïs, base de leur alimentation. Déjeuner dans un restaurant local. Route étroite et raide, qui nous emmène à la Porte céleste de Quan Ba, puis installation dans une famille Yao à tunique longue, notre étape du soir. Dîner avec la famille d’hôtes. Nuit chez l’habitant à Quan Ba dans une maison en bois sur pilotis (Confort sommaire).

Jour 6 : Quan Ba – Yen Minh – Dong Van – Meo Vac – Bao Lac 

Petit déjeuner chez l’habitant. En route pour franchir le mont sacré des fées de Yen Minh : Le paysage sauvage à couper le souffle. Nous sommes à deux pas de la Chine. Visite de Pho Bang “quartier intact des chinois” : Anciennes maisons aux mur en torchis, en toit de chaume. Dans la bourgarde de Sa Phin, nous visitons le Château du dernier souverain de ce royaume Hmong. Découverte de Sung La, petit village au charme perdu dans les paysages majestueux, terre des H’mong bleu, connu par des scènes du filme “L’histoire de PAO” qui raconte l'histoire d'une fille des tribus H’mong. Déjeuner au restaurant local. Traversée des paysages exotiques des cultures de maïs, nous arrivons à Dong Van “Haut plateau à l’êxtrême Nord”, petite ville au milieu du désert des pitons rocheux. Une rue avec des maisons modestes formant cette bourgarde. A la frontière chinoise, sous le piton rocheux où se perche l'ancien fort français, le vieux quartier du plateau karstique de Dong Van qui se trouve à 150km de son chef-lieu de Ha Giang. Reculée depuis longtemps, c’est difficilement accessible en véhicule parce que la route est succesivement étroite à travers vallées et montagnes. Pourtant, cette région réculée offre ses paysages karstiques exceptionnels. Le plateau calcaire de Dong Van, le plus grand du Vietnam, classé au parc géologique mondial par UNESCO, "Dong Van" signifie en effet "partage de culture", abrite un beau marché frontalier où se côtoient les nombreuses minorités de la région : H'mong, Hoa, Ray, Tay, Nung…Son vieux quartier, qui abrite plus de 40 anciennes maisons construites à l'architecture unique. C’est vraiment un vestige architectural, historique et culturelle. Portant des caractères originales de la population locale,  ses maisons traditionnelles ont deux étages, avec un toit de tuiles Ying-Yang et des murs en torchis. Transfert court de 20km pour rejoindre le petit bourg de Meo Vac. La route montagneuse qui grimpe le col Ma Pi Leng (2.050m d’altitude), qui offre  un panorama grandios sur la vallée divisée par la rivière Nho Que “Frontière naturelle entre le Vietnam et la Chine”. Traversée d’une forêt de pitons rocheux cultivée du mais, nous arrivons à Meo Vac en fin de la journée où nous passerons la nuit dans une auberge standard. Dîner au restaurant local. Nuit à l’hôtel à Bao Lac.

Jour 7 : Bao Lac – Lac de Ba Be 

Petit déjeuner à l’hôtel. Balade à pied dans le village de Khuoi Khon (1h30 environ), un joli village habité par l’ethnie Lolo noirs au milieu des montagnes verdoyantes auquel nous accédons à pied, où Michalak a tourné son célèbre filme documentaire "Rendez-vous en terre inconnue des Lolo noirs”. Des Lolo noirs, une ethnie montagnarde dont la population totale est environ 3.500 personnes, qui vivent de façon très rudimentaire et se peuplent les hameaux perchés dans les hautes mongtagnes d’Extrême-Nord. Au Vietnam, ils se divisent en deux petits groupes : les Lolo Bariolés et les Lolo noirs (les bourgeois). Dans le district de Bao Lac, il y a environ 1.000 Lolo noirs. Transfert vers le lac de Ba Be via la région de Cao Bang. Escale à Tinh Tuc pour déjeuner au restaurant local. Continuation de la route à travers des montagnes, villages des ethnies…Les paysages qui changent peu à peu. La végétation qui devient plus luxuriante et les forêts tropicales recouvrent les reliefs. Ce petit lac se trouve à 145 mètres d’altitude au milieu d’un très joli parc national célèbre pour ses nombreux pitons calcaires. Depuis toujours, de nombreuses tribus vivent ensemble sur les rives du lac : Tay, H’mong et Dao…Tout le long du paisible lac de Ba Be, en territoire des Tay batelier qui vivent dans les grandes maisons sur pilotis construites aux rives. Leur vie se base essentiellement de la culture de riz et de pêche.  Les Tay batelier font partie du groupe ethno-linguistique Thai et sont installés dans ces régions depuis très longtemps. Ce sont des cousins ethniques des Zhuang, des Dai et des Bouyei, qu’on retrouve de l’autre côté de la frontière, en Chine. Ils sont plus d'un million et sont en partie vietnamisés de nos jours en raison de leur proximité des plaines et des échanges nombreux qu'ils ont toujours eu avec les Vietnamiens. Ils ont cependant des us et coutumes bien à eux. Dîner avec la famille d’hôtes. Nuit sous le toit des Tay batelier, dans une maison traditionnelle sur pilotis, qui se trouve aux rives du vaste lac bordé d'une forêt majestueuse. Bon couchage, douche et toilettes propres…Acceuil de façon extrêmement chaleureuse et attentionnée. Bonne nourriture.

Jour 8 : Lac de Ba Be – Hanoi 

Petit déjeuner chez l’habitant. Départ de votre maison d’hôtes en piroque pour une magnifique balade sur le lac de Ba Be “les trois mers” (2h de croisière environ) en découvrant des paysages uniques avec des reliefs karstiques et des îles décorées des bonzais gigantesques. Navigation à travers la campagne bien cutivée, nous dirige à la grotte-tunnel de Puong abritant millier chauve-souris. Notre piroque suit la rivière de Song Nang jusqu’à la cacasde de Dau Dang. Déjeuner au restaurant des Tay bateliers. Retour en piroque au village de Pac Ngoi où votre voiture vous attend pour le transfert sur Hanoi via Tuyen Quang, à travers des campagnes, villages bordant le chemin. 18H00 : Arrivée à Hanoi et Installation à votre hôtel. Dîner dans un restaurant local. Nuit dans un hôtel à Hanoi.

Jour 9 : Hanoi - Hai Phong - ile de Cat Ba - Baie de Lan Ha - Nuit à bord d'une jonque privative

Petit déjeuner à l’hôtel. 08H00 : Départ en direction de la ville portuaire de Hai Phong, le plus grand port maritime (2h de route). 10H00 : Arrivée au port de Dinh Vu, à bord d’un bac local qui nous conduit jusqu'à l’île de Cat Ba (environ 30 minutes de transfert), la plus grande île des alentours de la baie d'Halong, réputée pour ses reliefs et sa forêt. Ce paradis naturel abrite reliefs rocailleux bordé par une forêt tropicale, déclaré comme parc national protégé. 10H45 : Débarquement au port de Got. Et continuation de route à travers l'île de Cat Ba. 11H30 : Arrivée au port de Ben Beo où vous embarquerez ensuite à bord de votre jonque privée en bois aux voiles éventails. Cocktail de bienvenue et rencontre avec l’équipage. C’est parti pour une croisière à sillonner les eaux émeraude de la magnifique baie de Lan Ha située à l'est de l'île de Cat Ba. Moins fréquentée par les touristes que le reste de l'île, cette baie est particulièrement connue pour ses nombreuses plages et ses villages de pêcheurs. Les îles karstiques s’étendent à l’infini. Nous voguons entre les innombrables îlots (366 en tout !), au fil des maisons flottantes de pêcheurs de Cai Beo, où nous visitons des viviers des fruits de mer ancrés dans l’eau émeuraude. Nous débarquons au port de Viet Hai où nous récupérons un vélo pour rejoindre le village. Le chemin longe la mer, passe un col puis traverse une vallée entourée de pitons calcaires. Nous montons sur une colline au village de Viet Hai d’où nous avons une vue panoramique sur les baies d’Halong et de Lan Ha (2h de balade environ). Kayak vers îles de Ba Trai Dao, de petites plages désertes. Ça tombe bien on s’arrête pour une baignade ! Il y a aussi des petites grottes naturelles nichées dans les îles. On part les explorer, ça permet de se rafraîchir un peu. Déjeuner et dîner à bord aux fruits de mer. Jonque privative Prince Cat Ba Junk

Randonnée au nord Vietnam 10 jours - Baie de Lan Ha

La Baie de Lan Ha : Située seulement à 26km de sa soeur Baie d’Halong, Cat Ba abrite une paradisiaque baie souvent moins connue des touristes : la Baie de Lan Ha qui comprend l’île aux singes mais aussi des marchés flottants beaucoup plus impressionnants et authentiques que ceux visités sur la Baie d’Halong. Partez pour une magnifique croisière depuis l'île de Cat Ba et se promener sur la Baie de Lan Ha, moins fréquentée que la baie d'Halong mais qui serait tout aussi charmante puisqu'il s'agit de la même mer et du même paysage, où des villages flottants de pêcheurs alternent avec les immenses falaises karstiques, parfois abondamment boisés, c’est toujours un grand moment de sérénité et de contemplation de naviguer au sein de ce type de formation géologique.

Votre jonque privative Prince Cat Ba Junk

Réplique des jonques traditionnelles de la mer de l’Est aux voiles en éventail, construite en bois de tek. Joliment décorée et elle possède de 2 seules cabines doubles/twin avec petites salles d’eau, un carré-salle à manger...Elle est parfaite pour les couples, amis et familles. Grâce à une jetée privée, les invités éviterons le port principal et passeront une nuit dans un endroit calme et isolé dans la Baie de Lan Ha. A bord de la jonque, vous vivrez une expérience hors du commun en voguant langoureusement sur les eaux émeuraudes de cette merveille baie.

Jour 10 : Baie de La Ha - Hai Phong - Hanoi

Aurores et crépuscules mettent en scène des décors irréels. Après le petit-déjeuner, la jonque poursuit sa trajectoire au travers des pains de sucres émergeant des eaux turquoises. Ce paysage changeant à tout moment en passant de la brume au soleil éclatant nous émerveille tout au long de notre croisière. Des populations de pêcheurs nomades vivent dans la baie et s'y rassemblent en villages flottants. Nouvelle navigation au milieu des innombrables îles karstiques recouvertes par une végétation luxuriante. Le panorama est à couper le souffle. Déjeuner à bord dans un cardre exceptionnel. 12H00 : La croisière prend fin, il est temps de retourner sur terre. Débarquement au port de Ben Beo. Instalaltion au centre de l’île de Cat Ba pour une balade dans sa ville et sur son marché des pêcheurs. Un court trajet en bac local pour rejoindre Hai Phong (30 minutes). Transfert à Hanoi. Fin de nos prestations.