Grotte Hang Son Dong Vietnam, la plus grande souterraine du monde

La grotte de Hang Soon Dong au Vietnam (grotte découverte en 2009 par des spéléologues britanniques et considérée comme la plus grande du Monde – on pourrait y rentrer une cathédrale dans sa hauteur et sa largeur…) qui est si grande qu’elle possède sa propre jungle et sa rivière et peut contenir un immeuble de 40 étages.

Véritable joyau naturel, le parc Phong Nha Ke Bang se situe dans la province de Quang Binh au centre du Vietnam. Il possède d'incroyables grottes et cavernes. Sa diversité, c'est là toute la force du parc Phong Nha Ke Bang réputé pour ses grottes spectaculaires, ses vestiges historiques rares mais aussi sa forêt tropicale. Une large biodiversité regroupant plus de 800 espèces de vertébrés dont 154 mammifères, 117 reptiles, des centaines d'oiseaux et de poissons. Lors votre voyage au Vietnam, découvrez cette zone, qui est l'une des plus grandes zones des karsts (structures géomorphologiques résultant de l'érosion hydrochimique et hydraulique de toutes roches solubles) calcaires au monde. Deux cours d'eau, le Son et le Chay le traversent et sont responsables de la formation des cavernes. Les cavités souterraines du parc sont reconnues dans le monde entier et sont l'objet d'explorations. Le parc en regroupe plus de 300. La grotte de Hang Soon Dong est la plus célèbre.

Vidéo grotte Hang Son Doong

Elle est depuis début 2014 ouverte aux visites publiques, mais ne vous attendez pas à croiser beaucoup de monde : seulement 224 touristes seront autorisés à l’explorer cette année. Pour vous donner une idée de l’immensité et la beauté de cette grotte, voici une vidéo réalisée par Ryan Deboodt à l’aide de son drone.

Comment faire pour explorer la grotte Hang Son Doong ?

Au risque d’en décevoir certains, c’est assez compliqué pour le moment d’explorer la nouvelle star de la région… La seule compagnie autorisée à opérer des visites de la grotte est pour le moment Oxalis. Cette compagnie propose un tour unique de 7 jours/6 nuits d’un montant de 3000 US$ (soit 2162€). A ce prix là, soyez cependant sûr d’avoir une semaine d’aventure. Au programme : trekking/randonnée, spéléologie, traversées de rivières, camping souterrains…

Les autorités locales veulent garder autant vierge que possible cette grotte, il faudra donc attendre certainement plusieurs années avant que le tourisme s’implante ici (de très importantes structures sont à mettre en place en cas d’ouverture au tourisme « de masse »). Cela peut rester « vierge » très longtemps du fait qu’il faut marcher plus de 6 heures dans une jungle inhabitée pour rejoindre simplement le gouffre qui fait office d’entrée.

Comment visiter la grotte Hang Son Doong ?

Le Parc National Phong Nha-Ke Bang possède également de nombreuses grottes et cavités à découvrir. Bien qu’elles ne soient pas aussi grandes que Hang Son Doong, elles méritent une visite. La grotte Hang Son Doong se trouve dans ce même parc national (Phong Nha-Ke Bang National Park). Les grottes à voir sont celles de Phong Nha, de Tien Son et de Thien Duong (Paradise Cave). Il faut se rendre dans la ville de Dong Hoi puis entrer dans le parc national. Vous pouvez booker votre tour depuis Hué facilement.

Quelques photos de la grotte Hang Son Doong 

Grotte Hang Son Doong Vietnam

Grotte de Hang Son Doong, Paradis ?

Grotte de Hang Son Doong